Lumière naturelle de Sundance : la lumière UVA-B expliquée

Lumière naturelle Sundance


En prairie, les chevaux sont exposés à la lumière solaire toute la journée. Toutefois, lorsqu'ils sortent, les chevaux de sport sont souvent recouverts d'une couverture anti-mouches. L'exposition à la lumière solaire est malgré tout primordiale pour les chevaux, surtout en hiver lorsqu'ils sont toute la journée au box. A défaut, cela entraîne une carence majeure en vitamine D3. Nous avons donc recherché une solution à ce problème. Et cette solution réside dans la lumière UVA-B.

Solarium avec éclairage UVA-B

 

Le fonctionnement de la lumière UVA-B

Combinée à la lumière infrarouge, la lumière ultraviolette, pour autant que sa fréquence soit bonne, donne l'impression d'une journée ensoleillée, alors qu'il fait froid et sinistre dehors. Grâce à cela, l'hypophyse du cerveau de votre cheval réagit immédiatement, et votre cheval se sent bien, comme lors d'une journée printanière.

Il y a d'autres parallèles entre l'homme et l'animal, au niveau de la vitamine D3. Pour les animaux qui ne sont pas suffisamment dehors, la carence en vitamine D3 est au centre de toutes les attentions. Des études ont démontré qu'une carence en vitamine D3 causait de nombreux problèmes, parmi: l’hypertension, l’ostéoporose, une résistance moindre, la fatigue, l’apathie, le stress, etc.

Le bon dosage

Nous avons veillé à un dosage bas de lumière UVA-B, de sorte que l'homme et le cheval puissent utiliser le solarium tous les jours. La lumière UVA-B de nos solariums correspond à la lumière du soleil dans l'hémisphère nord entre février et mars. De ce fait, nul besoin de protection oculaire pour l'homme ou le cheval, et aucun risque de brûlure de la peau en raison d'un surdosage. En outre, nous avons un système de séchage à lumière UVA-B pour les jambes et le ventre. Des études ont en effet démontré qu'un ventre humide pouvait être en relation avec l'apparition de coliques. Et le fait de bien sécher les jambes, en combinaison avec la lumière UVA-B, permet d'éviter les crevasses.